Pôle Trans

Fierté Montpellier Pride a mis en place un pôle dédié aux questions et à l’accompagnement des personnes « Trans ».

Ce pôle a la particularité d’être animé par des personnes transidentitaires ! Qui mieux que les personnes concernées peuvent aborder et partager leur expérience ?

Fierté Montpellier Pride a également rassemblé l’ensemble des associations bénéficiant d’une expertise sur cette thématique pour répondre au mieux à l’ensemble des demandes et accompagner de manière optimale les personnes en recherche de réponse et/ou de soutien.

Grâce à l’addition de l’ensemble de ces compétence, complétée par l’expérience de celles et ceux ayant vécu leur transition, le pôle « Trans » et l’ensemble de ses animateurs‐trices sont en mesure de proposer au public :

  • Un résumé du parcours de transition ;
  • La liste des associations ayant une expertise sur les questions Trans ;
  • La liste des hôpitaux ayant cette spécialité ;
  • La liste des avocats, médecins compétents dans ce domaine ;
  • Les différents modèles d’attestations ;
  • Les différents textes de loi ;
  • Etc.

Ce pôle se veut convivial et se déroule tous les 4ème mercredi de chaque mois au sein de la Maison des LGBT

 

 

Le Pôle Trans a organisé en 2017 une conférence de trois jours, une première en France. Conférence Trans

 

 

 

 

Consultations “PsyFriendly”

Un professionnel à votre écoute…

Le Dr. Mehdi LIRATNI est Docteur en Psychologie, Psychologue et Thérapeute diplômé de l’Université Montpellier III. Il est également titulaire d’un Diplôme Universitaire « Thérapies Cognitives-Comportementales » (Faculté de Médecine de Montpellier) et d’un Diplôme Inter-Universitaire « Prise en Charge de la Transidentité » (Faculté de Médecine de Paris 7).

 

Les lieux de consultation

Les consultations sont gratuites et se déroulent, la plupart du temps, dans le local de « Fierté Montpellier » (21 Bd pasteur, tram 1 – Arrêt Louis Blanc).

Il est possible que des consultations aient lieu au cabinet du Dr. Liratni quand le local n’est pas disponible (4, rue de Provence, tram 3 – Arrêt Astruc) : vous serez prévenus en avance.

 

Les créneaux de consultation et les prises de rdv

– Environ une fois par mois, l’après-midi de 16h à 19h

– La première consultation dure 1h puis les suivantes env. 45mn.

– Toutes les demandes rdv se font par mail en s’adressant à trans@fiertemontpellierpride.com (mettre « Rdv Psy » comme Objet du mail)

 

Pourquoi voir notre psychologue ?

  • Je m’interroge sur mon identité de genre (transidentité ? non-binarité ? …), mon orientation sexuelle (bi ? homo ?) et cela me perturbe ou même, cela me fait souffrir (tristesse, honte, anxiété, …)
  • Je suis un proche (parent, fratrie, famille, ami, …) d’une personne concernée par la transidentité et je me sens mal à cause de cela, je me sens isolé, perdu dans la manière de l’accompagner
  • Je suis concerné par la transidentité et j’ai été victime de harcèlement ; je n’arrive pas à m’en remettre, cela a des retentissements dans ma vie quotidienne (travail, scolarité, vie familiale, …)
  • Je suis concerné par la transidentité et je me sens rejeté par ma famille et mes amis

Important ! Les personnes mineures doivent obligatoirement être accompagnées d’un adulte

 

Comment travaille notre psychologue ?

Le Dr. Mehdi Liratni s’inspire essentiellement des Thérapies Cognitives Comportementales (ou TCC), seules psychothérapies fondées sur des preuves scientifiques (Cottraux, 2017).

 

Le premier rdv dure une heure et permet une prise de contact : le psychologue ne vous « juge » pas, il ne vous « analyse » pas : son premier travail est de compatir à votre souffrance et de vous écouter pour mieux comprendre comment vous vivez les choses en tant qu’individu unique.

 

Une partie du travail consiste à identifier avec vous, et avec précision vos émotions et vos pensées douloureuses et de savoir quel impact elles ont dans vos choix quotidiens. Le psychologue vous accompagne aussi afin de cibler précisément vos valeurs et vos priorités et de vous aider à devenir la personne que vous avez profondément envie d’être, car souvent, nos souffrances ou nos peurs nous empêchent de devenir cette personne-là.

Enfin, une dernière facette du travail peut consister à aller chercher, plus en profondeur, la source de nos souffrances (liée à notre histoire unique) qui a un impact sur la manière de vivre les souffrances reliées à notre orientation sexuelle ou notre identité de genre.

 

Bibliothérapie : des livres pour mieux comprendre la thérapie et s’aider soi-même

Branch, 2009, Les thérapies comportementales et cognitives pour les nuls, Broché

Schoendorff, 2009, Faire face à la souffrance : La thérapie d’acceptation et d’engagement, Retz

Young, Je réinvente ma vie, 2018, Broché

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook Wordpress Help documentation.