La ville

Montpellier est passée de la 20e à la 8e ville de France en moins de 20 ans. Avec 235 390 habitants au 1er janvier 2002, Montpellier accueille chaque mois 1 000 nouveaux arrivants et son agglomération approche aujourd'hui les 412 070 habitants.

La ville de Montpellier compte quant à elle environs 140 000 habitants. Située à quelques kilomètres de la mer méditerranée, c'est une ville pleine d'atouts. Le climat y est agréable tout au long de l'année et chaud en été. Montpellier accueille chaque année 55 000 étudiants avec 3 établissements d'enseignements supérieurs ce qui confère à la ville un caractère jeune est dynamique.

Montpellier est divisé en 7 quartiers : Montpellier centre, Hôpitaux facultés, Mosson, Les Cévennes, Croix d'argent, Près d'Arène et Port Marianne. Le centre historique est majoritairement piéton avec comme point de rassemblement la Place de la Comédie. Les rives du Lez ont vu le quartier Antigone apparaître, construit dans un style grec avec de grosses infrastructures telles que la  piscine Olympique et la médiathèque. 

Au niveau économique, Montpellier à fortement évolué au cours de ses dernières années avec l'ouverture de la zone Odysseum, une zone ludico-commerciale qui allie un centre commercial et un aquarium, une patinoire ou encore un planétarium.

Mme Hélène Mandroux est maire de Montpellier depuis 2004.
 
Les transports

La ville est desservie par 2 lignes de tram actuelles et 2 autres prévues pour 2012. Un grand réseau de bus existe avec deux bus de nuit et des vélos mis à disposition par la ville.

Les monuments

Montpellier est une ville plus jeune que ces voisines Nîmes, Narbonne, Béziers ou Carcassonne. Elle comporte cependant un fort capital architectural avec la Cathédrale St Pierre, les anciens couvents ou l'aqueduc de la promenade du Peyrou.

Les activités

Montpellier avec sa population jeune offre un panel d'activités très large avec des salles de concert, des bars et des cinémas.

Spectacles

Le spectacle vivant à une grande place dans la vie de Montpellier que ce soit avec les bars, les salles de concert, les théâtres ou encore les nombreux festivals comme les internationales de la guitare, le festival des sports extrêmes ou le printemps des comédiens.

Cinémas

Montpellier compte trois cinémas dans le centre dont un d'art et essais et un multiplexe avec 17 salles. Autant de moyens pour satisfaire les envies cinéphiles.

ZAT

Les zones artistiques temporaires ont surgi en 2010 dans la ville et dureront jusqu'en 2020. Ce sont des manifestations culturelles qui surgissent à différents endroits de la ville. Organisées comme des festivals, les zones ont pour objectifs d'explorer la ville au travers de projet artistiques innovants.

Le ZOO

Le zoo de Lunaret est un parc de 80 ha où se mélangent les animaux et la serre amazonienne. Avec 11 km de sentier et l'entrée gratuite, le zoo est un endroit convivial où chacun satisfait ses désirs.

La place de la Comédie et la place Saint-Anne

Ce sont deux places très fortes de Montpellier qui vivent beaucoup après le coucher du soleil en période estivale. Deux repères pour faire des rencontres avec pour la place St Anne des Jam qui viennent rythmer les discussions.

La gastronomie/viticulture

Mais que serait le sud sans ses atouts autour des bons plats et de la bouteille ? Montpellier et plus largement l'Hérault a une grande histoire avec le vin qui a débuté au VIIème siècle. On y trouve : le Coteaux du Languedoc, le Saint Chinian, le Minervois et le Faugères.

Pour ce qui est de la gastronomie, la cuisine montpelliéraine est un mélange entre les produits frais de la mer et les épices du sud qui échauffent les papilles. Pour ne citer que quelques spécialités, les olives marinées, les fougasses aux grattons et les grisettes de Montpellier.

Ville Friendly

Souvent qualifiée de « petit San Francisco français », Montpellier est une ville politiquement engagée pour les droits homosexuels. Que se soit par la popularité de la « Marche des Diversités - Gay Pride » qui a lieu chaque année le premier week-end du mois de juin ou par le soutien politique de la Mairie. Le 14 novembre 2009, Madame Hélène Mandroux Maire de Montpellier lançait « l'appel de Montpellier en faveur du mariage homosexuel ». Appel signé par des milliers de personnes, et plusieurs personnalités politiques françaises parmi lesquelles Bertrand Delanoë Maire de Paris.

La ville de Montpellier a également modifié les formulaires d'inscription aux écoles de la ville qui vise à permettre l'inscription d'un enfant à une école par ses parents de même sexe. Ce nouveau formulaire indique que l'inscription peut être faite par les parents légaux et/ou par toute personne « détentrice de l'autorité parentale ». Cette formulation ouvre la voie à une reconnaissance, dans le système scolaire, du parent social au sein d'une famille homoparentale.

Un tissu associatif riche

Montpellier dispose de nombreuses associations LGBT très actives dont la grande majorité est adhérente à la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon. L'ensemble des associations proposent multitudes d'activités et/ou de services. Retrouvez l'ensemble de ces structures ICI.

Sortir

Montpellier est également riche de nombreux commerces et sociétés friendly. Une grande partie d'entre eux est solidaire de la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon. Vous trouverez toutes les bonnes adresses ICI.

Site Internet :

Ville de Montpellier
Montpellier Agglomération
Office de Tourisme
TAM

 
Ville de Montpellier